Une vision…

Une vision…

Le Katan'art Dojo, c'est en fait une aventure martiale qui a commencé il y a 30 ans, lorsque j'étais encore un petit panda de 6 ans, plein d'énergie et prêt à conquérir le monde avec mon kimono de Judo. Et, devinez quoi ? Depuis, je n'ai jamais cessé d'évoluer dans cet univers palpitant des arts martiaux !

Tout a commencé avec des combats en mode "j'essaie de te faire tomber" à l'âge de 8 ans, et rapidement, j'ai embrassé la compétition avec autant d'enthousiasme que le héros de Karaté Kid qui doit ramasser sa veste. Mon but ? Rechercher l'efficacité et la performance, devenir le Super Saiyan des tatamis ! Mais ma soif de connaissance ne s'est pas arrêtée là. En parallèle, j'ai aussi entamé une carrière de comédien en jouant dans "SABINE", un film de Philippe Faucon.

J'ai gravi les échelons de l'excellence et je me suis retrouvé au sommet de la pyramide martiale. À 14 ans, j'ai rejoint une structure de haut niveau à Reims avec Sebastien Algisi et Laurent Peronne , où je me suis hissé comme le 3ème meilleur athlète français de ma catégorie. On frôlait l'équipe de France, les gars, on y était presque ! Puis, j'ai grimpé encore plus haut en intégrant le Pôle France de Strasbourg en 2002. Le nec plus ultra de l'entraînement, où j'ai appris à voler sur les tapis comme un ninja dans la nuit auprès du sensei Sebastien Girardey…

La cerise sur le gâteau a été ma place tant convoitée à l' INSEP - Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance en tant qu’externe, après 10 ans d'efforts acharnés. Je devins champion de France 1ère division par équipe avec ma team de choc du Levallois Sporting Club. Vous vous demandez sûrement comment j'ai réussi à arriver là-haut ? Et bien, j'ai une confession à vous faire : j'ai un superpouvoir secret ! La préparation mentale m'a permis de rebondir après une vilaine blessure au genou. J'ai déployé plus d'énergie que Goku chargeant son Kamehameha pour retrouver mon plein potentiel et même le dépasser !

Mais bon, on ne peut pas toujours être dans l'arène à combattre. La spiritualité sonna à ma porte (la sonnette était le silence). C'est à ce moment-là que j'ai décidé d'enrichir ma palette de compétences. L'art martial, c'est bien beau, mais je voulais aller plus loin dans ma quête de sagesse ! Alors je me suis plongé dans l'histoire de l'art martial, ses origines, ses principes, bref, tout un voyage épique à travers les siècles ! Le Yoga m'a alors tendu les bras, et je me suis laissé emporter par cette discipline encore méconnue en France à l'époque. J'ai toujours voulu être à la pointe de ce à quoi j’aspirais.

Et pour parfaire mon évolution personnelle, je me suis lancé dans des études de développement personnel et de préparation physique et mentale. J'ai parcouru le monde tel un Indiana Jones des pratiques thérapeutiques, à la recherche de la perle rare qui me permettrait d'atteindre le niveau ultime de conscience de soi !

J'ai validé mon diplôme d'État d'Éducateur Sportif à l'Institut National du Judo (INJ) . C'était le début d'un nouveau chapitre de ma vie, où je me suis libéré intérieurement grâce à ma formation de comédien à l'AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale) . Là, je dégainais ma technique spéciale : la libération créative !

Je me suis également plongé dans le Yoga avec les travaux d'André Van Lysebeth au centre Sivananda Yoga Vedanta Ashrams & Centres, India de Paris. Méditer, ça a décuplé mes pouvoirs, croyez-moi !

Mais bon, les surprises ne s'arrêtent pas là ! Pour parfaire mon expertise, j'ai aussi suivi une formation à la méthode Pilates avec Laetitia Camilleri chez "CORPS PILATES". Non, je ne suis pas devenu un magicien capable de faire disparaître les douleurs, mais plutôt de les sublimer en faisant d'elles des forces. Le corps humain est si passionnant...

J'ai ensuite enchaîné en enseignant le Judo dans des lieux prestigieux : Sankuno Yawatori Paris, les Cercles de la Forme, Sain Gym Club à l'Île de la Réunion, sans oublier les Arts Martiaux d'Asnières. J'ai même été coach personnel au ministère d’État de Monaco, parce que oui, même les ministres ont besoin d'un super héros pour les motiver !

Mais alors que je pensais avoir fait le tour, une rencontre inattendue a changé ma vie : celle d'un astrologue ! Oui, vous avez bien entendu, un astrologue ! Mais attention, pas un de ces charlatans qui vous annoncent votre avenir en lisant dans les étoiles ! Non, non, c'était un astrologue sérieux. En fait, c’était Tortue Géniale. Il me transmis tout son savoir en me prenant sous son aile qui perlait de sagesses. J’’ai découvert que l'astrologie était bien plus qu'une prédiction de magazine people. C'était un outil puissant de conscience de soi, qui s'ajoutait à mon arsenal d'expertises.

Et puis, un jour, j'ai fait la rencontre de Pascal Plée en 2017. Ce n'était pas un magicien comme dans les films, mais presque ! Un véritable maître dont l'enseignement changea ma vie et ma vision martiale. Il m'a transmis les bases de son savoir en Karaté, Tai chi, Qi Gong, et Kung fu de la Grue Blanche, et là, j'ai atteint le niveau que j’avais toujours voulu atteindre dans les arts martiaux. Je vous jure, on se serait cru dans un manga !

C'est alors que le destin a frappé à ma porte sous la forme de Véronique Pariset, qui m'a offert un cadeau incroyable : la reprise de son Dojo ! Un vrai Graal sur mon chemin, quoi de mieux pour mettre mes compétences en action ? C’était Excalibur à retirer d’un rocher. J’étais prêt, faut croire.

J'ai ensuite suivi une formation de deux ans au centre QUIMETAO auprès du Dr Jian en QI Gong thérapeutique et Tai chi. Un autre coup du sort arriva : une chute d’une tour avec une blessure fracassante à la jambe. Tout mon chemin changea radicalement. Là, j'ai réalisé à quel point mes outils acquis étaient de puissants leviers thérapeutiques holistiques.  

Une seule chose m’importait, comme le disait Platon :

“On ne peut soigner les maux du corps sans soigner les maux de l’âme“

Je plaçais une cerise sur le gâteau: un Diplôme Universitaire en Éducation Thérapeutique du Patient à l’Université de Nantes auprès du Dr Anne le Rhun et Nolwenn Tourniaire.  J'intégrais l'Atelier Cognacq-Jay (Fondation Cognacq-Jay) en tant que praticien en Qi Gong thérapeutique en transmettant des techniques adaptées aux personnes atteintes du cancer auprès du Dr Clémentine Villeminey.

Une vision m'animait puissamment. Offrir la quintessence des outils de connaissance de soi, de développement personnel et humain, à travers l'intelligence collective, dans un seul et même lieu. Un lieu offrant une pédagogie d'excellence martiale, et de transmission humaniste et holistique. Aujourd'hui, je suis honoré de vous accueillir au Katan’a, le fruit de mon incroyable aventure (qui est loin d’être terminée), de mes expériences et de ma passion dévorante pour les arts martiaux, le Qi Gong holistique, l'Astrologie et le développement humain ! Mais ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas des moines ermites, prêts à méditer pendant des heures. Non, nous sommes une communauté fun et dynamique, où l'humour et l'harmonie règnent en maîtres.

Au KATAN'ART DOJO, vous découvrirez bien plus qu'un simple centre d'arts martiaux. C'est un lieu de partage, de croissance personnelle et de dépassement de soi. On vous promet des séances d'entraînement époustouflantes, des cercles de parole passionnants, et même quelques astuces de conscience de soi pour mieux vous connaître ! Durant chaque cours, des process savamment pensés pour que l’art martial soit le plus grand catalyseur de transformation de votre vie. 

Si vous cherchez un endroit où vous épanouir physiquement, mentalement et spirituellement, vous êtes au bon endroit.

Alors, que vous soyez un novice cherchant à maîtriser les arts martiaux, un adepte du Qi Gong en quête d'harmonie, ou un curieux désireux d'explorer les mystères de la vie, rejoignez-nous au KATAN'ART DOJO pour une aventure inoubliable !

Yoann Roch

Précédent
Précédent

Le Nœud de ceinture: le lien qui “noue” relie…

Suivant
Suivant

L'Excellence du KATAN'ART DOJO : Explorez les Arts Martiaux au Sommet de Paris.