Le JU JUTSU est l’art traditionnel guerrier Japonais. “JUTSU” (“WUSHU” en chinois") signifie “guerre”. Ce n’est donc pas, dans son aspect martial pur, un “sport”, avec des “règles”, c’est l’essence de l’art martial, c’est à dire, “l’art de survivre”.Il convient donc parfaitement pour toute personne désireuse d’apprendre dans un premier temps la “SELF-DEFENSE”. C’est un art COMPLET, abordant tous les secteurs de combat.Le JU JUTSU, tel que pratiqué au KATAN’ART DOJO,est abordé par toutes les tranches d'âge par cycles. Un cycle de combat à distance (basé sur le karaté et le kung fu), un cycle de combat au corps à corps (basé sur le judo), un cycle de combat au sol (basé sur le jujitsu brésilien ou "ne waza").
JIGORO KANO créa le Judo à la fin du 19ème siècle. C’était une “nouvelle forme de Jujitsu”, épurée de toutes ses techniques dangereuses.Ici, nous entrons directement en contact, le but étant de faire tomber son adversaire en utilisant son énergie. Une “souplesse” du corps, mais aussi et surtout une “souplesse” de l’esprit. Le Judo est une EXCELLENTE base. Un moyen d’acquérir tous les piliers nécessaires pour le chemin martial. Valeurs, attitudes, philosophie, spiritualité, techniques, formes de corps, tout devient un acquis solide pour les pratiques futures...quelle qu’elles soient. C’est l’art pratiqué principalement pour les enfants au KATAN’ART DOJO.
Le combat au sol, appelé “NE WAZA”, a été popularisé au 20ème siècle sous le nom de “JUJITSU BRÉSILIEN” par la famille Gracie. Aucune projection ou chute, tout se déroule au sol. Le but étant de “neutraliser” son adversaire au moyen d’immobilisations, clés d’articulations et étranglements.Un art très ludique, complet, avec une panoplie techniques illimitée.C'est via cet art du déplacement et de la mobilité au sol que tous les cours débutent au KATAN'ART DOJO.
C’est l’art de combattre lorsque l’adversaire est à distance plus ou moins grande. Techniques de défenses, d’esquives, blocages, également d’attaques. Les différents styles d'approche permettent d'adapter le système, mais surtout de développer les habileté motrices à partir d'une recherche de mouvements harmonieux pour le corps.
Le "Gong" ou "kung" que l'on retrouve dans "kung fu" signifie l'espace-temps que l'on offre à une pratique. On peut donc parler du "kung fu de la cuisine" (ton niveau de maîtrise de la cuisine), le kung fu de l'écriture et beaucoup d'autres avec évidemment le kung fu martial". Le Qi, lui, représente l'énergie universelle que le corps et la conscience humaine sont capables de capter. Le "Qi Gong" est donc la capacité à maîtriser la circulation du Qi au sein de notre structure (physique, psychique, mental, émotionnelle, spirituelle) . Sa pratique consiste en des mouvements lents, conscients, harmonisés par la participation fluide de tout le corps.
A chaque fin de cours est pratiquée.la méditation. le travail de pleine conscience qu'elle offre permet de tirer un maximum de bénéfices du cours aussi bien psychique que physique...